Le tronc commun professionnel est une étape intermédiaire entre le cycle collégial et le cycle du baccalauréat. Au cours de cette étape, qui dure une année scolaire, les élèves suivent une formation qui a la vocation de répondre aux deux impératifs :
- développer les savoirs, attitudes et compétences qu’éxige la poursuite des études dans l’une des filières professionnelles pour la préparation d’un baccalauréat professionnel.
- permettre d’avoir les prérequis nécessaires à la poursuite des études dans les différentes filières de la voie générale, ou technologique.
C’est dans ce sens que les contenus des disciplines générales du tronc commun professionnel industriel et agronomique sont les mêmes que ceux des troncs communs scientifiques et technologiques et ceux du tronc commun services sont les mêmes que ceux du tronc commun littéraire. Aussi, les équipes qui ont élborés les contenus des trois troncs communs professionnels
ont jugé pertinent de présenter dans un même document, uniquement les disciplines qui ont connu des changements au niveau de la langue d’enseignement,et les modules professionnels qui sont nouveaux. Pour le reste il faut reprendre les orientations pédagogiques officielles en vigueur.
Le baccalauréat professionnel se prépare en trois années de formation après la troisième année du collège : Une année de tronc commun et deux années au cycle de baccalauréat. Ce diplôme permet l’insertion professionnelle directe, ou la possibilité de poursuivre les études dans l’enseignement supérieur, pour ceux qui le souhaitent. La Formation a lieu dans trois sites:
- Les enseignements généraux auront lieu aux lycées qui abritent le baccalauréat,
- La formation professionnelle est répartie entre les instituts dédiés à la formation professionnelle et les entreprises sous forme de stages.
Les enseignements dispensés s’organisent, de manière équilibrée autour de trois pôles :
- pôle langues,culture et communication ;
- pôle sciences et technologies ;
- pôle professionnel.
La carte de formation, la définition des profils, les contenus...sont arrêtés par une équipe mixte formée par des représentants des départements ministériels concernés et les professionnels des secteurs visés,sur la base de la demande de ces derniers.
C’est dans le respect de ce principe, que l’année scolaire 2014-15 a connu l’ouverture de quatre filières dans trois secteurs et branches économiques,à savoir l’automobile-l’aéronautique
et l’agricole.
Selon ce même principe, chaque année scolairedes,des filières couvrant d’autres secteurs et branches économiques seront lancées. La rentrée scolaire 2015-2016 connaitra l’ouverture de quinze nouvelles filières dans les secteurs industriel et des services.
Vous trouvez ci-dessous les fiches descriptives de filiers diponibles.
filière |
Fiche
descriptive |
Logistique |
|
M.I |
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Dessin Bâtiment |
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Constricteur |
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Commerce |
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arts culinaires |
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Electronique |
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Gros Œuvres du Bâtiment |
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Arts Culinaires |
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Arts et Techniques du Bois |
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Comptabilité |
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Conduite Exploitation Agricole |
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Maintenance Informatique Réseaux |
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Maintenance véhicules
automobiles
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Services
restauration
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Stylisme modélisme
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Systèmes électroniques
numériques
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